Le Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica ).

Propriétés traditionnelles du Cèdre de l’Atlas :

Cette huile essentielle est particulièrement prisée pour réactiver la circulation sanguine et lymphatique. Elle aide à la résorption des œdèmes en massages quotidiens.

Le Cèdre et ses effets sur les émotions :

La propriété première de ce Cèdre est celle de combattre la dispersion et de contribuer à l’alignement de la personne. Elle vous permet de reprendre votre place et de faire ce qui est juste pour vous. Elle chasse la déprime et vous ouvre des portes vers des solutions trouvées lors de moments de méditation.

Par alignement, j’entends : la cohésion entre les pensées, la parole, le cœur et le corps. L’alignement est tout simplement une notion qui veut dire que toutes ces dimensions fonctionnent, et interagissent comme « un seul homme ». Cette harmonie en soi est tout simplement une acceptation de ce que l’on est, la liberté d’être.

Ce Cèdre vous permettra de vous fixer un but, de vous libérer de vos chaînes et de trouver ou de retrouver tout le courage nécessaire pour atteindre vos objectifs. Il peut vous accompagner dans une démarche de sevrage d’addiction en vous faisant prendre conscience que vous n’êtes pas seul. Il vous permettra de conserver  force et courage pour continuer dans cette démarche de libération.

Lorsque l’on regarde un Cèdre de l’Atlas, sa  majestuosité intime de suite, le respect et son utilisation vous permettra de garder le cap lorsque vous aurez décidé de changer de direction dans votre vie. Elle devient une huile de passage qui vous permettra de franchir l’autre rive en toute confiance.

Il sera utilisé lorsque la personne a l’impression de passer inaperçue, qu’on se serve d’elle à des fins qui la desservent puisqu’elle n’est même pas remerciée pour ses qualités ou compétences. Peu à peu, à chaque utilisation, la personne prendra assez de hardiesse pour éviter d’être utilisée et un jour elle osera prétendre à ce qui lui est du.

Les dimensions spirituelles du Cèdre :

Cette huile a des propriétés qui pour moi sont « essence-ciel » : ses connexions spirituelles.

Son parfum boisé, chaud et légèrement épicé nous apaise et réconforte. Il peut nous rappeler des souvenirs d’enfance  et l’espace de quelques minutes les images de notre grand-père reviennent habiter notre coeur. Nous sous sentons sourire quand il nous racontait toujours des histoires, dont l’issue, était extraordinaire….ou bien tout simplement nous nous souvenons de tout ce qui nous berça de tendresse, de bienveillance et de prévenance. Le cèdre est ce grand-père à la stature grandiose, à la parole juste et au sourire réconfortant… Souvenez-vous qu’avec la présence de votre grand-père toutes les difficultés qui semblaient énormes fondaient comme neige au soleil quand il vous rassurait…. Finalement, ce n’était jamais si grave…et il avait raison.

Le cèdre est donc ce grand-père que nous avons tous eu dans une famille, que nous l’ayons connu ou pas cela n’a pas d’importance, car sa mémoire transgénérationnelle est bien présente.

L’essence du cèdre nous rappelle que nous avons  en nous, la connaissance de nos ancêtres. Nous savons inconsciemment que tout ce qui se présente à nous dans la vie, s’est déjà présenté à nos ancêtres. Tout ce que nous vivons aussi bien les joies et les peines, ils les ont vécues aussi. Tous les obstacles qu’ils ont surmontés, nous les surmonterons aussi… Et tout ce qu’ils n’ont pas réussi, nous les franchirons grâce aux connaissances innées qu’ils nous ont transmises, mais aussi grâce aux connaissances acquises de cette vie que nous additionnons en tant que savoir-faire.

Nous devenons alors les protagonistes qui terminent une histoire inachevée et de cette façon, nous libérons les âmes de nos aïeuls…

Et pour finir sur ce conifère :

Tous les Cèdres sont puissamment connectés à l’énergie de la terre, mais aussi du ciel c’est pourquoi ils sont aussi le symbole de l’immortalité et de l’incorruptibilité. Incorruptibles, car ils possèdent dans leur bois une substance répulsive pour la vermine comme les moisissures, les bactéries, etc.

Immortels, car ils sont très résistants et vivent très longtemps sur plusieurs générations. Ils sont si hauts qu’ils semblent représenter un temple qui fait le lien entre le ciel et la terre. Pour beaucoup de contrées, ils symbolisent l’abondance et la spiritualité.

J’aime à penser que ceux qui apprécient cette huile essentielle ont quelque part au fond de leur âme, une dignité, une authenticité qui fait d’eux, des êtres fiables et justes.

Le cèdre vous dit :  » Je t’accompagnerai vers ton essentiel. Je te dirais les mots qui t’inspireront pour  que jamais tu ne perdes de vue ton objectif. Je serais ta lucidité , ton courage et ton ancrage pour que fasse à tes fêlures, tu te surpasses. Je suis le représentant de ta lignée et en cela jamais je ne puis t’abandonner. Sois, et je serai. Va, et je te suivrais. Vis et je sourirai, car libre tu es devenu.e. »

D’Âme Isabelle pour Dame Nature © Mai 2020

Photo de Hans de Pixabay.com

One comment on “Le Cèdre de l’Atlas

  1. Très belle description de cet arbre et ses vertus, l’essence ciel est dit sur tous les plans, on ne peut que l’utiliser en confiance et en conscience.
    MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *