L’animal de pouvoir, le Cougar

Le Cougar, mon histoire, ma révélation…

En 1989, lors d’un voyage aux États-Unis dans l’État d’Utah, je fis une rencontre extraordinaire . J’eus le grand privilège de croiser le regard de ce lion des montagnes lors d’une randonnée dans le parc naturel de Zion… En rentrant au campement, je suivais la rive d’une petite rivière que l’on pouvait traverser à pied tellement son niveau était des plus bas. Mon regard fut attiré par un animal qui tranquillement s’abreuvait. En avançant doucement sur mon parcours pour ne pas le déranger ,je me suis rendu compte de qui se tenait là, devant moi. Pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que je ne vois pas grand-chose de loin, même avec mes lunettes.  Quelques mètres nous séparaient. Ces courtes minutes eurent une saveur d’éternité, car je sentis que ma vie entière quittait mon corps… Je crois que l’on appelle cela l’adrénaline. Nous sous sommes regardés quelques instants. Je me tenais pantoise devant lui telle une marionnette désarticulée suspendue à un fil invisible qui me reliait certainement aux Cieux, car je crus que mon heure était arrivée. Durant ce court moment, j’eus tout le loisir de  ressentir en moi sa colossale puissance et son regard profondément observateur qui me transperça le coeur… Je suis restée immobile comme tétanisée. Je crois même que j’ai cessé de respirer pour ne plus faire de bruits et qu’il me confonde peut-être avec une “nouvelle espèce d’arbre”…C’est fou, ce que l’on peut se raconter comme histoire lorsque l’on ne souhaite pas voir un drame qui hypothétiquement va se produire sous peu. ..Puis, mon cerveau se remit à fonctionner et je détournai le regard de ce majestueux animal qui restera à jamais gravé dans les méandres de ma mémoire. Je trouva la force d’actionner ce qui me servaient de jambes pour avancer en me persuadant qu’il n’existait pas et qu’il ne me voyait pas. On ne sait jamais…Avec un peu de chance ,il aurait une mauvaise vue ? Pourtant, je sentais tout le poids de son regard poser sur moi : quelle intensité ! Pendant toute la marche qui me séparait de mes compagnons de route je restais concentrée comme jamais je ne fus, qui l’eu cru ? Après tout, la pensée est créatrice…mais je ne savais pas encore à quel point au moment de cette expérience. J’aimerais pouvoir vous dire que j’entendais mon coeur battre la chamade….Ce ne fut pas le cas…je crois qu’il cessa tout simplement de battre. Lorsque je suis arrivée à bon port, il me fallut du temps pour pouvoir articuler un seul mot et raconter mon histoire…Il fallut que le sang revienne irriguer tout mon corps et que je me réchauffe. J’ai cru que personne ne me croirait, mais ce ne fut pas le cas. On me raconta que cela pouvait arriver, mais que cela était extrêmement rare, car ces félins étaient très peu nombreux et se tenaient éloignés des humains.

Ce jour-là, on me fit comprendre que j’ai eu de la chance…Je crois que oui, en effet. J’eus l’immense honneur de rencontrer un animal  d’une grande noblesse qui m’ouvrit le chemin….mais ça, je l’ignorais encore…Je venais tout juste d’avoir 19 ans. Pour moi, c’était hier…

Le Cougar, un meneur solitaire…

C’est un félin d’une extraordinaire puissance et d’une rare beauté. Aujourd’hui , il est officiellement une espèce en voie d’extinction, une de plus… Son apparition dans votre quête de vision ou tout simplement dans vos songes annonce une période difficile de prise de pouvoir. En effet, c’est un totem qui vous poussera vers la prise de position en faisant confiance en votre instinct primaire. Il vous est demandé de prendre votre place et de reconnaître vos talents pour laisser émerger toutes vos potentialités.

C’est un totem considéré comme difficile, car on vous demande de faire preuve de foi.et de ténacité. Une fois que vous prenez une décision, vous devrez vous y tenir. Non pas par arrogance mais parce que vous êtes doté d’une prédisposition, celle du clair savoir… Cela fait de vous ,un être incroyablement analytique avec une compréhension  spontanée des difficultés à résoudre. Alors, n’ayez crainte des conflits, vous devez vous battre pour vos idées et idéaux sans pour autant attendre la bénédiction de votre entourage… D’ailleurs, ceux d’entre vous qui ont ce lion des montagnes comme animal guide savent de quoi je parle… On vous accusera de tous les maux ou de toutes les difficultés rencontrées. Tout sera forcément de votre fait puisque vous avez eu l’audace de prendre les choses en mains. On ne vous fera aucun cadeau quant à vos prises de décisions ni même vos erreurs. C’est pour cela que la médecine du Cougar appartient aux personnes qui ont une grande force de caractère, un certain leadership et une tendance naturelle à la mansuétude… Son conseil serait que vous ne recherchiez nullement l’adhésion dans vos actes ou  choix. Votre chemin est une quête de vérité souvent pavée de solitude. Vos proches peuvent, ne pas apprécier que vous preniez en charge les choses…Ils s’empresseront même de vous blâmer et de vous montrer du doigt si vous échouez. Peut-être serait-il judicieux que vous fassiez comprendre à ces personnes qu’elles ne sont pas obligées d’adhérer à toutes vos factions et que vous respectez cela. Votre autorité naturelle même si elle est empreinte de bienveillance, peut être mal perçue. Il vous appartient alors d’accepter que les autres puissent se sentir mal à l’aise avec votre prise de pouvoir et votre réussite. Par contre, en aucun cas, vous ne devez accepter de rester dans une situation de statu quo qui n’est pas la vôtre pour satisfaire vos collaborateurs. De toutes les manières, ne vous en déplaise, le Cougar aime la solitude et sa présence vous amène à vous déparer de relations devenues obsolètes. Cette séparation se fera,  parce que c’est dans l’ordre des choses. Cette solitude vous sera utile, car lorsque vous devrez bouger, vous bougerez seul et cela n’engagera que vous même. Prenez une décision et tenez-vous à vos objectifs. Toutes vos voies de réalisations se feront par l’affirmation de soi, la confiance la dextérité, mais aussi la grandeur d’âme comme l’humilité, la résilience, la fidélité, la tempérance et le respect.

Le Cougar, un créateur avant-gardiste….

Le Cougar est conscient de ses responsabilités. Cela implique qu’il ne doit nullement se laisser noyer dans des  situations stagnantes provoquées par d’autres. Sa force intérieure vous donnera ce que l’on appelle le courage spirituel. La médecine de Cougar incite à l’humilité, car toujours il apprend de ses  erreurs et il gère sa grande puissance avec discernement. Ce magnifique félin vous incite  à être plus discret sur vos projets, car une fois que vous vous serez investi totalement, il se peut que l’on vous vole votre idée si chèrement développée.  Il vous incite à la prudence  mais aussi  à donner le meilleur de vous-même. Ainsi, vous serez parer à saisir sans hésitation les opportunités qui se présenteront à vous puisqu’elles furent si rudement travaillées en amont. Ces occasions sont une récompense, saisissez les… Ne vous laissez pas ralentir sur votre sentier. Vous êtes méritant, courageux et avant-gardiste, c’est pourquoi il vous pousse à prendre la place qui est la vôtre et à récupérer votre pouvoir.

Une période de réalisations se profile à l’horizon. Sa présence vous rappelle que vous avez la force nécessaire pour faire le saut et surpasser les obstacles qui pourraient se présenter. Lorsque vous vous sentirez déchiré face à un choix , il vous insufflera la force  nécessaire pour aller à la rencontre de votre destinée. Il est grand temps de suivre votre coeur et de suivre vos aspirations les plus secrètes. Le temps est venu d’écouter cette petite voix intérieure  qui vous permettra  de chasser les nuages qui ternissent vos plus profondes aspirations, vos rêves et espoirs. Vous devez être à l’écoute du doux murmure de votre voix intérieure qui vous guide et vous susurre que tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes.  Certes, cela  vous incitera à sortir de votre zone de confort, mais votre enthousiasme permettra que de grandes choses se réalisent sur un plan plus ou moins visible, dans différentes dimensions, et sur, du plus ou moins long terme. Votre aura de leader vous accorde peu le droit à l’erreur, à la vulnérabilité et à la fragilité… Malgré tout, un de vos attributs premiers est celui de maintenir la paix sur votre territoire. Pour cela, il vous faudra accepter de ne pas faire plaisir à tout le monde. Ce félin vous rappelle qu’un véritable meneur le fait avec vérité, équité et sincérité. Vous devenez le roi des montagnes si vous acceptez que votre voie ne soit pas celle de la facilité et que la reconnaissance de vos pairs soit rarement au rendez-vous. Votre grande puissance implique de grandes responsabilités dont celle entre autres de mener ceux qui ont choisi de vous suivre au bout de leur ascension. C’est un rôle que peu de personnes endossent, car peu de reconnaissance et beaucoup d’investissement personnel.

Le Cougar peut réapparaître dans des moments difficiles de votre vie pour vous enseigner la patience. Il vous demande d’avoir le courage d’attendre de voir la fin de vos réalisations. De profiter de l’aboutissement des projets que vous avez insufflés et d’en récolter les bénéfices matériels ou moraux. Certes, ce n’est pas ce qui vous anime, mais c’est ce que cet animal guide tient à vous faire comprendre. Il est temps de vous poser et de savourer quelques temps le résultat de votre labeur avant de repartir pour de nouveaux projets et de nouveaux horizons. Ainsi, il vous apportera la pondération et vous incitera à la voie du milieu celle de l’équilibre.pour éviter tout surmenage. Sachez que ce totem à vos côtés fera de de vous un fin stratège si dans une situation vous manquez de recul et d’objectivité. Il saura aussi vous préserver des attaques adverses mal intentionnées en développant de manière significative votre sens de l’observation.

Le Cougar vous dit: “Ne te dérobe pas, prends ta place et sois qui tu es dans toute ta puissante noblesse !”.

D’Âme Isabelle pour Métamorph’Oz © Avril 2020.

La photo est de IanZA de Pixabay.com

Pour information,  j’ai le regret de vous annoncer que  le Cougar de l’est américain est déclaré officiellement éteint selon un article paru dans lexpress.fr  datant du 3/03/2011.

5 comments on “L’animal de pouvoir, le Cougar

  1. Quelle belle histoire qui nous fait ressentir la puissance et l’énergie de ce félin magnifique…
    Quelle belle nature, que l’on apprend à aimer et à respecter par ces belles paroles envoûtantes…
    On ne s’en lasse pas et on en redemande!
    MERCI!

  2. Un texte sublime où l’on découvre la magie de cet animal mythique !
    Quand à cette histoire, elle est juste incroyable !!! Merci de nous avoir partagé – si bien – ce bout de vie ( je me suis vue vivre la scène comme si j’y étais).
    J’adore !!!
    Vraiment bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *