La réflexologie plantaire, séances à Saint Denis en Val

La réflexologie est une des nombreuses techniques de médecine naturelle.

La médecine naturelle ou alternative regroupe plusieurs thérapies (naturopathie, shiatsu, aromathérapie, acupuncture, osthéopathie...)

réflexologie Ces thérapies complémentaires se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs : optimiser la force vitale de la personne, renforcer le système immunitaire, détoxiner le corps, relancer le système circulatoire et relaxer le système nerveux.
Toutes ces techniques comme la réflexologie plantaire cherchent à aider l'organisme à effectuer ses fonctions du point de vue biologique.
La réflexologie plantaire repose sur le postulat que chaque organe, viscère, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone des pieds .
Un toucher spécifique sur ces zones, en dispersion, en en tonifiant, permettrait de dissiper les tensions du corps.
Pour les reflexologue l'organisme est capable d'auto-guérison et la sollicitation de certaines zones du pied permettrait la stimulation dans l'organisme et donc par voie de fait cela provoquerait un déclenchement curatif.

Par la stimulation de zones spécifiques dans le pied, la réflexologie agit sur l'ensemble du corps humain

En effet, sur le plan scientifique, on pense que la stimulation des zones et des points particuliers du pied pousse le cerveau à libérer des substances hormonales, telles que les endorphines, en même temps qu'elle réduit la tension musculaire, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
Le pionnier de la réflexologie moderne est le Dr William H. Fitzgerald ( chef de service O.R.L), cet américain établit une "cartographie" des zones qu'il utilisait sur ses patients pour diminuer certaines douleurs post-opératoires.
A ce jour, les médecins affirment qu'il n'existe pas suffisamment de preuves démontrant l'éficacité de la réflexologie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.
En France, un réflexologue n'est pas reconnu comme un professionnel de santé mais comme un professionnel de la relation d'aide, du développement personnel et du bien-être de la personne.

Pour pratiquer ce soin, le praticien utilise bien souvent une huile bio de massage et la séance dure entre 30 mn et 1 h.
L'idéal est de bénéficier d'une réflexologie plantaire une fois tous les trimestres, pour relancer l'organisme dans son fonctionnement saisonnier.
La séance dure 45 mn: 40 euros