L’huile essentielle de Romarin Officinal à Verbénone

Les Chroniques de Dame Nature….

Il était une fois, un petit arbuste vivace dont la « Terre » d’origine est le pourtour du bassin méditerranéen.
Seuls les rameaux fleuris seront utilisés pour être distillés et transformés en huile essentielle.
Cette huile symbolise la force, le courage, la joie, la gaité mais aussi la jeunesse et la communication…
Selon une légende du moyen-âge, là où pousse le romarin de manière sauvage, la terre devenait vénérable … comme « habitée » par l’âme de la plante.
Revenons à aujourd’hui….L’utilisation de cette huile essentielle apporte au niveau émotionnel de l’assurance.
Elle permet de clarifier les idées et soutiendrait lors de prises de décisions dans des situations conflictuelles.
C’est une huile essentielle, une amie dirais-je qui nous tient la main dans les moments difficiles car elle permet d’aller puiser au plus profond de soi des forces dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Elle permet de se révéler tel que l’on est, avec nos forces et nos faiblesses et ces dernières deviennent alors des atouts majeurs une fois identifiées.
Le romarin est cet ami qui nous soutient dans les moments de doutes et de crises existentielles. Dans ces moments là,  nous perdons pendant quelques temps le cap sur notre phare d’Alexandrie, sur l’objectif de notre vie.
Heureusement, telle une proue de bateau , le romarin, lui, ne perd pas sa route car il sait lire sur la carte des étoiles de notre destinée. Il se fraye un chemin jusqu’à notre essence afin que nous puissions « révéler » le meilleur de soi ». Il connait notre coeur et son don le plus probant est d’aller puiser dans notre mémoire ancestrale les atouts qui nous permettront de surpasser nos limites, nos peurs en les transformants en qualités empruntées aux livres pour enfants comme la certitude, le courage ,l’audace ,la ténacité et la joie.
Son utilisation en olfactothérapie renforce notre capacité de mémorisation, d’analyse et de synthèse. Elle s’avère donc très utile en période d’examens ou de surmenage.
Pour les émotifs, elle est cette béquille qui permet de ne pas chuter sur les chemins cahotiques que nous réserve parfois la vie.
Elle permet de rendre notre marche plus sûre et plus rapide. La route semble alors moins longue et les enjambées plus légères, la gaité semble de retour…
Pour les personnes épuisées, éreintées voire « vampirisées », le romarin, utilisé en huile de massage renforce l’aura et notamment le corps subtil mental.
Comme à l’accoutumée, je n’écrirai pas sur les indications thérapeutiques traditionnelles de l’huile essentielle du romarin officinale à verbénone. Vous trouverez d’utiles et merveilleuses utilisations de cette huile dans différents ouvrages d’aromathérapie.

Isabelle Naturopathe pour Dame Nature ©.

 « Les huiles essentielles et parfums » de Syvie Verbois.

One comment on “L’huile essentielle de Romarin Officinal à Verbénone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *