Iridologie, consultations à Saint Denis en Val

Qu'est-ce que l'iridologie ?

Selon la définition d'Annette Elens-Kreuwels dans l'ouvrage "Psychophysiologie, Bioélectronique et Iridologie, Ed du Fraysse :

iridologie"L'iridologie est une méthode d'examen de l'iris de l’œil dont le but est l'analyse des terrains et des déviations métaboliques, et,  par voie de conséquence, le dépistage et la prévention des maladies. Cette méthode est non conventionnelle, ..., certes, mais contribue à affiner et à préciser la qualité du terrain biologique de l'être humain. Elle apporte de nombreuses informations relatives à l'état de fonctionnement de l'organisme dans son ensemble, à savoir les forces et les faiblesses constitutionnelles, ..., les dysfonctionnements métaboliques et les causes possibles des symptômes. Cette technique révèle plus particulièrement la qualité des tissus... L'iridologie s'intéresse à l'hérédité, aux dispositions... héritées ou acquises, aux dysfonctionnements et aux troubles qui , à la longue, mènent aux pathologies. L'iridologie n'est donc pas une technique de dépistage infaillible et ...est critiquée par beaucoup de médecins du fait de son manque de fondements scientifiques."

En France , le précurseur de l'iridologie fut André ROUX, technicien radio de formation, il s'intéressa de près à cette technique pour pallier ses propres problèmes de santé tout en menant en parallèle des études à la Faculté Libre de France, fondée par Pierre Marchesseau, père de la naturopathie française.

Il établit une cartographie irienne qui sert de base de travail à la plupart des iridologues français.

Cette cartographie permet une  "lecture irienne" que le praticien utilise pour établir un bilan de terrain : l'anamnèse.

Cette dernière représente un relevé d'informations sur lequel la personne pourra s'appuyer pour optimiser de manière judicieuse son énergie vitale.